Home
English

Bienvenue

Le Groupe de physiologie comparée de l’Université d’Ottawa est formé de 9 chercheurs dynamiques qui s’intéressent à l’écophysiologie, à la physiologie évolutive et à la physiologie nerveuse chez les animaux, des Insectes jusqu’aux Mammifères, mais avec un accent particulier sur les Poissons. Les travaux du groupe favorisent une forte intégration, faisant appel à des méthodes moléculaires, biochimiques, physiologiques et comportementales pour répondre à des questions de sciences fondamentales et appliquées. Mentionnons par exemple des recherches sur l’évolution des voies biochimiques chez les Abeilles des orchidées, l’allocation des ressources chez les oiseaux migrateurs, le contrôle de la respiration chez les Poissons aérobies ainsi que les effets des polluants présents dans l’environnement sur l’expression des gènes et le métabolisme des animaux aquatiques. Les divers programmes de recherche sont finances par des subventions totalisant plus de 500 000 $ et bénéficient de l’infrastructure de pointe du Département de biologie (dont le laboratoire d’espèces aquatiques et le laboratoire de microscopie Carson) ainsi que du Centre de recherche avancée en génomique environnementale. Quelque 30 étudiants diplômés, dont les projets sont diversifiés, mais qui ont un intérêt commun envers une approche comparée et intégrée de la physiologie, sèment une ambiance toujours vivante au sein du groupe!

comp phys group Conférence du groupe de physiologie comparée.

Nouvelles récentes


"Dr. Love" (alias Vance Trudea) est dans les nouvelles! Cliquez ici pour lire de son travail avec le zoo de Nashville, les aidant à élever des Ménopome de l'est et d'autres amphibiens.

Le groupe de physiologie comparative est heureux d'annoncer que le Dr. Jan Mennigen nous joindra en tant que professeur adjoint en juillet 2016 - félicitations!  L'arrivée de nouveaux membres au sein de la physiologie comparative à uOttawa est un temps excitant.







Après notre compétition récente, le groupe de physiologie comparative est heurex d'annoncer que le Dr. Matt Pamenter nous joindra en tant que professuer adjoint en juillet 2015.  Félicitations - nous attendons avec impatience votre arrivée à uOttawa!





 




Dr. Valérie Langois (Collège militaire royal, Kingston), ancienne étudiante au doctorat du labo Trudeau, s'est vu discernée un Canada Research Chair (CRCII) en écotoxicogénomique et perturbation endocrinienne. Nous te félicitons Val!



Vance Trudeau a récemment donné une entrevue avec Blue Fish Radio ici!!

Félicitations au Dr. Chris LeMoine (PDF, labo Walsh), qui a été embauché à titre de Professeur Adjoint à l'Université de Brandon, Brandon, Manitoba, commençant cet été.  Le groupe de physiologie comparative te souhaite le plein succès! 

 
 
 
 





Le travail de Vance Trudeau sur les produits chimiques qui perturbe le système endocrinien est dans les nouvelles!  Voir l'article qui a apparu sur le site web de Radio Canada et l'enregistrement est disponible ici.

Félicitaitons au Dr. Yusuke Kumai (ancien du labo Perry), qui s'est mérité la médaille d'or du Gouverneur Général en Science et Génie de l'Université d'Ottawa pour sa thèse de doctorat "Mécanismes d'homéostase sodique chez le poisson zèbre (Danio rerio) dans l'eau acide".  Yusuke a reçu son PhD à l'automne 2013 and poursuit présentement ses études postdoctorales à l'Universiét de Case Westerne à Cleveland, Ohio.
 
 
 
 
  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Félicitations aussi à Jennifer Jeffrey (labo Gilmour), qui a reçu un doctorat à la cérémonie de le collation des grades en automne 2014 .  Présentement, Dr. Jeffrey poursuit ces études postdoctorales à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
La Gazette a reporté sur le second symposium Chine-Canada sur la Physiologie et la Biologie du Développement des Poissons!