Home
English

Nos physiologistes en vedette

Archives

Hiver 2014
Les laboratoires de Dr. Vance Trudeau et Dr. Jules Blais ont des positions disponibles pour des étudiants au niveau de la maitrise ou du doctorat, ainsi que pour des post-docs pour des projets sur les sables bitumineux - cliquez ici pour de plus amples détails.

Félicitations à Natash Horsman, une nouvelle étudiante M.Sc. dans le labo de Vance Trudeau, qui a mérité la troisième place dans un concours d'affiches au récent Aquatic Toxicology Workshop qui a eu lieu à Ottawa du 28 septembre au 1e octobre, 2014.  Le titre de son poster était "The role of chemokines in lateral line development of the frog Silurana tropicalis". Ceci était le sujet de sa mémoire de spécialisation B.Sc.  Il y avait au dessus de 50 affiches donc la compétition était féroce - merveilleux accomplissements Natasha!

Le deuxième Symposium Chine-Canada sur la physiologie et la biologie du développement des poissons a eu lieu le 14 octobre 2014.  Le symposium a mis en vedette des présentations orales des membres d'une délégation visitante de l'Institut hydrobiologique (IHB), Wuhan, Chine, ainsi que des membres du Département de Biology à uOttawa. Une session d'affiches a suivi les présentations orales et ce fut une grande opportunité à pargager nos recherches avec la délégation de l'IHB ainsi que pour enquêter des opportunités de collaborations. Pour de plus amples information sur le symposium, veuillez cliquez ici.

Dr. Emily Standen, qui vient de joindre le group de physiology comparée à uOttawa, a publié un papier sur son ouvrage sur le Polypterus dans Nature! Son travail étudiait  les Polypterus élevés sur la terre au lieu que dans l'eau, et a reporté des changements anatomiques qui ont accompagné une abilité améliorée à marcher sur la terre. Cette étude à été reportée par Radio-Canada et autres (Ottawa Citizen, CTV news, Fox News, Daily news).

Félicitations à Paula Duarte Gutterman (ancienne élève au doctorat dans le labo Trudeau) et Dimitri Skandalis (ancien élève dans le labo Darveau) pour la naissance de leurs fille!

Un double pour le group de physiologie comparée à uOttawa!!! Félicitaitons à l'étudiante au doctorat Jen Jeffrey (labo Gilmour), gagnante du Prix Hoar pour la meilleure présentation étudiante au récent congrès annuel de la Société canadienne de zoologie, et au Dr. Paul Craig (postdoc - labo Moon), gagnant du prix postdoc SCZ pour la meilleure présentation par un postdoc au congrès.

Le groupe de physiologie comparée souhaite au Dr. Paul Craig (postdoc - labo Moon) le meilleur des succès à sa nouvelle position en tant que professeur adjoint à l'Université de Waterloo.  Félicitations Paul!!!

Félicitations à Dan Carrie (labo Gilmour) et Krystle Talbot (co-supervisée par Katie Gilmour et Steve Perry) qui ont défendu avec succès leurs mémoires MSc en avril dernier.

Félicitaitons, aussi, aux étudiants de spécialisation dans le groupe de physiologie comparée pour leurs projects mis en vedette au Jour Bio des Affiches (8 avril) and le BIM and BPS Jour des affiches (25 avril).

Le groupe de physiologie comparée de uOttawa a eu une grande participation à Rice Lake 2014.

Automne 2013
Les Drs. Steve Perry, Tom Moon, et Vance Trudeau ont récemment été impliqué dans une mission à la chine pour explorer les possibilités d'établirs des collaborations de recherche.

Ils ont visité l'Institut d'Hydrobiologie à Wuhan, Chine et ont pris partis dans le Inaugural China-Canada Fish Physiology and Developmental Biology Symposium (la photo à la gauche montre les coprésidents du symposium, Dr. Vance Trudeau et Académicien Zhu Zuoyan). Présentement, Dr. Trudeau collabore avec le Professeur Hu Wei sur un projet subventionné par une subvention uOttawa PARI; l'espoir est de prendre avantage des plusieurs domaines d'intérêts mutuel pour agrandir et formaliser des opportunités collaboratives entre les deux institutions.

À l'Institut d'Hydrobiologie, ils ont pu visiter le Centre Chinois de Resources sur le Poissons Zèbres (voir photo ci-dessus à droite avec le Dr. Sun Yonghua, Directeur du CCRPZ).  Ils ont aussi visité le Ocean and Fisheries Bureau de la province Zhejinag à Hangzhou, où ils ont été accueilli chaleureusement (voir photos du milieu à droite).

Finalement, ils ont visité l'Shanghai Ocean University, qui était nommé le Shanghai Fisheries College auparavant jusqu'à temps d'être rebaptisé en 2008. Ça a un très beau campus à la partie la plus extérieure de Shanghai et ça a de programmes de pêche pratique et à base de recherche y inclus des excellentes installations sur et hors campus (photos du bas à droite).

Cette mission à la Chine était commanditée par la Faculté des Sciences et le Bureau de la Recherche Internationale de l'Université d'Ottawa.

Félicitations à Sara Abdallah, récipiendaire du prix de la meilleure thèse de MSc en science à l'Université d'Ottawa, et aussi du prix de la meilleure thèse en Biologie! Le travail de MSc de Sara était co-supervisé par Michael Jonz et Steve Perry, et se concentrait sur l'imagerie des niveaux intracellulaires calciques et du pH dans les cellules neuroépithéliales des branchies du poisson zèbre (les cellules neuroépithéliales sont des cellules qui sentent le niveau d'oxygène dans l'eau et/ou du niveau de dioxide de carbone).


Félicitations au Dr. Pat Walsh, nouvellement nommé Compagnong de la Société royale du Canada!!! La citation officielle de P.J. Walsh, PhD, FRSC peut être trouvée ici.

Novembre 2011
Lots of exciting events have been happening in the comparative physiology group over the last while... we have had PDFs move on to faculty positions, students have graduated, students and faculty have won awards, we organized the golden anniversary meeting of the Canadian Society of Zoologists, and many neat research results have been generated and published. To make our webpages as exciting as our research, we are now engaging in a major re-design of this site...

Juillet 2010
Congratulations to Dr. Johanne Lewis (formerly of the Walsh lab), who has just started her new position at Georgia Southern University. Here are her new co-ordinates.

Decembre 2009
Read about the work of Drs. Katie Gilmour and Steve Perry on CO2 excretion by zebrafish embryos and larvae in Inside JEB.

Octobre 2009
Dr. Steve Perry is the 2010 recipient of the Award of Excellence from the Physiology Section of the American Fisheries Society. Congratulations! This marks a "double" for the comparative physiology group, as Dr. Pat Walsh was the 2006 recipient of the same award.

Septembre 2009
Johanne Lewis, Ph.D., boursière postdoctorale au laboratoire du professeur Patrick Walsh, a été choisie comme participante au cours intitulé Integrative Biology and Adaptation of Antarctic Marine Organisms (biologie intégrative et adaptation des organismes marins de l’Antarctique), qui aura lieu à la base McMurdo, en Antarctique, du 4 janvier au 1er février 2010. Johanne fait partie d’un groupe sélect de 25 stagiaires choisis parmi des centaines de candidats de partout dans le monde. Elle espère profiter au maximum de ce prolongement logique de ses travaux à propos des effets de la température sur les organismes aquatiques. Nous souhaitons à Johanne une magnifique aventure!
Pour plus de détails sur ce cours, voir la page http://antarctica.usc.edu/.
 
 
Juillet 2009
La professeure Katie Gilmour a été nommée corédactrice en chef de la revue Physiological and Biochemical Zoology, avec la professeure Patricia Schulte de l’Université de la Colombie-Britannique. Cette nomination porte à trois le nombre de rédacteurs de revues de physiologie comparée qui appartiennent à l’Université d’Ottawa : Katie Gilmour (Physiological and Biochemical Zoology), Steve Perry (Journal of Experimental Biology) et Patrick Walsh (Comparative Biochemistry and Physiology).

Mars 2009
Des travaux récents, menés par le professeur Jean-Michel Weber et son étudiante Simba Nagahuedi, ont montré que le fait de nourrir des cailles qui ne font pas d’exercice avec des acides gras oméga-3 augmente sensiblement l’activité d’importantes enzymes oxydantes dans les muscles du vol, d’une manière que l’on n’atteint normalement qu’avec un entraînement d’endurance extrême. Ces travaux ont été mentionnés dans les revues Science et Scientific American, ainsi que dans la rubrique Inside JEB du Journal of Experimental Biology.

Janvier 2009
Le professeur Patrick Walsh et des collègues ont publié dans la revue Science un article sur la contribution des Poissons au cycle du carbone inorganique dans la mer (voir aussi la rubrique Perspectives qui accompagnait l’article). Cet article a fait l’objet de beaucoup d’attention de la part des médias. À titre d’exemple, faites une recherche dans Google sur « gut rocks » pour consulter un beau choix d’articles.

Novembre 2008
Le professeur Steve Perry a été élu membre de la Société royale du Canada. Félicitations!

Mai 2007
Zhaohong Qin, étudiante à la maîtrise dont les travaux sont supervisés par les professeurs Steve Perry et John Lewis, a remporté le prix George Holeton remis lors de la réunion annuelle de la Société canadienne de zoologie, qui s’est tenue du 21 au 25 mai 2007 à l’Université McGill, pour son affiche intitulée CO2 peripheral chemosensitivity in zebrafish gills (chimiosensibilité périphérique au CO2 dans les branchies du Dard-perche). Le prix George Holeton est remis pour la meilleure affiche produite dans la section de physiologie et biochimie comparées. Félicitations Zhaohong!
 
 
 
Mai 2007
Lisez dans le Journal of Experimental Biology un compte rendu des travaux sur le Dipneuste effectués dans les laboratoires des professeurs Katie Gilmour et Steve Perry.

Novembre 2006
Découvrez les travaux du professeur Patrick Walsh sur l’excrétion de l’urée chez le Poisson crapaud, en écoutant l’émission Quirks and Quarks.

Novembre 2006
Les travaux du professeur Jean-Michel Weber sur la migration à longue distance chez le Bécasseau semipalmé ont fait l’objet d’un reportage à l’émission Quirks and Quarks.